Bio
Né à Rio de Janeiro, le musicien Guilherme Barroso mène une intense carrière internationale en tant que joueur de luth, enseignant et chercheur.
Il se produit régulièrement avec des groupes tels que astrophil&stella (Johanna Bartz), Ensemble Domus Artis, Sollazzo Ensemble (Anna Danilevskaia), Ensemble La Boz Galana (Sebastián León), Ensemble Tentalora, Ensemble Elyma et Ensemble Ébalides (Gabriel Garrido), Ensemble Arte Mínima (Pedro Sousa Silva), Galimatias Baroque Ensemble (Ivan Rodriguez) et d'autres dans toute l'Europe et l'Amérique du Sud.
Des critiques récentes ont qualifié ses interprétations de virtuoses, intelligentes et expressives, et il a remporté des prix lors de concours en Allemagne, en France et au Portugal.
Guilherme a enseigné le luth et la basse continue à l'École supérieure de musique de Lisbonne (ESML) entre 2020 et 2024 et enseigne actuellement le luth et les guitares anciennes au Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève. Il est également doctorant en musicologie à l'Université de Coimbra, où il étudie les processus d'apprentissage et d'enseignement du contrepoint au Portugal aux XVIe et XVIIe siècles.
Son parcours universitaire comprend une maîtrise en pédagogie du luth de la Schola Cantorum Basiliensis, supervisée par Peter Croton, une maîtrise en interprétation du luth de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK), où il a été l'élève d'Eduardo Egüez, et une licence en musique ancienne/luth de l'École de musique et des arts du spectacle de Porto (ESMAE), où il a étudié avec Ronaldo Lopes. Il est également titulaire d'une licence en direction d'orchestre (Valéria Matos) et d'une maîtrise en musicologie historique (Prof Dr Marcelo Fagerlande) de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ).
Guilherme est responsable de la direction artistique de la série de concerts MVSICA CORDIS Konzertreihe Egerkingen, avec Márton Borsanyi et Katharina von Arx. Cette série, dédiée à la musique ancienne, accueille chaque année des artistes de renom venus de toute l'Europe.
Guilherme est également directeur du Kirchenchor St Martin Egerkingen et professeur de musique à la Musikschule Gäu, tous deux en Suisse.